En 1987, un groupe d’amis à la fois féru de musique et viscéralement attaché à cette magnifique ville de RIOM, décidait de fonder ce festival qui porte aujourd’hui son nom. Laurent Martin, cet excellent pianiste qui mène la brillante carrière que l’on sait, en fut le premier directeur artistique.
Il s’agissait à l’époque de faire connaître l’immense littérature composée pour l’instrument roi, essentiellement mais pas uniquement classique. La ville de RIOM a immédiatement suivi, ainsi que de nombreux partenaires tant publics que privés.
C’est ainsi que depuis 1987 se succèdent à RIOM et dans plusieurs municipalités voisines des pianistes exceptionnels, détectés avec une grande sureté de goût, d’abord par Laurent Martin, puis, par le deuxième président de l’association, Baudouin de Keghel.
Le troisième président de PIANO A RIOM, Hubert Desjonquères, a pris le parti d’une évolution raisonnée en ouvrant le festival à d’autres musiques que la seule classique.
Une nouvelle équipe a pris la relève en 2014 sous la présidence de Renaud Merle et sa directrice artistique Mathilde Carré-Niaudet poursuivant l’ouverture musicale à destination d’un public encore plus large. Ils cèdent leur place en 2017 à Willy Bouche, hautboïste de carrière.
Baudouin de Keghel à nouveau président entre 2018 et 2022 laisse la place à Hervé Le Clanche.
Depuis 2020, Suzana Bartal, pianiste de renommée internationale, est la Directrice Artistique du Festival.