« DES NOTES ET DES MOTS »

LECTURES POÉTIQUES ET MUSICALES

Maison des associations de Riom
27bis Place de la Fédération, entrée A rue du Nord,
Salle du tribunal, 1er étage.

Entrée libre

La saison 2024-2025 des lecteurs et musiciens amateurs placés sous le patronage de l’Atelier théâtral riomois et de Piano à Riom comprendra cette année cinq soirées :

Mercredi 16 avril 2025 à 18h.30 :
Poèmes de Louis Aragon,  Trio de Daris Milhaud pour clarinette, violon et piano.

Louis Aragon (1897-1982) fut l’un des poètes majeurs du 20e siècle. Tour à tour engagé dans le mouvement surréaliste avec André Breton, très actif dans la Résistance, affilié au parti communiste dont il défendit la cause jusque vers 1956, éternel amoureux de la romancière russe Elsa Triolet, il a laissé une œuvre poétique abondante et séduisante, à laquelle des chanteurs comme Léo Ferré, Catherine Sauvage et Jean Ferrat ont emprunté.

Darius Milhaud (1892-1974) a laissé une œuvre immense influencée par la musique brésilienne (séjour de trois ans à Rio) et le jazz (découvert aux États-unis). Il a composé dans tous les genres (opéra, ballet, symphonies, concertos, cantates, quatuors, mélodies, musique de film…). Des pièces de sa Suite pour clarinette, violon et piano (1936) ponctueront la lecture.

 

Mercredi 4 décembre 2024 à 18h.30 :
Poèmes de Fabio Alborghetti, Suite de Jacques Hotteterre pour traverso, violoncelle baroque et clavecin.

Fabiano Alborghetti est un poète italien né en 1970 qui a publié en 2006 un recueil, Le rivage d’en face, inspiré par des récits de migrants à travers la Méditerranée. La lecture sera accompagnée par une suite de Hotteterre « le Romain » pour traverso, violoncelle baroque et clavecin.

Mercredi 26 février 2025 à 20 h.30 :
Textes de Colette, Musique de scène de Francis Poulenc pour clarinette, violon et piano.

Mercredi 19 mars 2025 à 18h.30 :
Poèmes de Clément Marot, Chansons de Sermisy, Costeley et Janequin par un ensemble vocal.