Accueil > Festival classique > Parrain du 34e festival

Parrain du 34e festival
  • Parrain du 34e festival

Olivier Bellamy

Parrain du 34e festival

Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy est animateur-journaliste à Radio Classique. Il a animé pendant quinze ans « Passion Classique » (Laurier de la meilleure émission de radio en 2014 et le prix Roland-Dorgelès) où les personnalités les plus diverses se livraient à travers leurs choix musicaux. L ‘émission poursuit son chemin en podcast avec de grands musiciens.

Olivier Bellamy est également grand reporter au magazine Classica après avoir collaboré à de nombreux journaux (Le Monde de la Musique, Le Quotidien de Paris, VSD, Le Parisien, Ouest France, La Nouvelle République…)

Il a publié la première biographie mondiale de la pianiste Martha Argerich (Buchet-Chastel) traduite dans quinze pays. Sont ensuite parus un Entretien avec Mozart (Plon) et deux livres d’entretiens avec Teresa Berganza et Felicity Lott (Buchet-Chastel). Il a également écrit Dans la gueule du loup (Buchet-Chastel) sur la vie de Prokofiev (Prix Un livre, une commune) et un Dictionnaire amoureux du piano (Plon, Prix Pelléas). Puis Un hiver avec Schubert (Buchet-Chastel), Requiem pour un chat (Grasset) choisi par l’Académie Goncourt comme l’un des dix livres de l’été 2018. Et L’automne avec Brahms qui préfigure un cycle des quatre saisons.

Auteur de plusieurs documentaires pour la télévision (Françoise Hardy, Carole Bouquet, Renata Scotto), Olivier Bellamy a participé au Journal de la Création sur France 5 puis Arte, a été rédacteur en chef de Drôle de gammes (France 3), D’un air entendu (Mezzo) et a présenté la série culturelle À Contretemps, sur France 3.

Il donne des conférences sur la musique, présente les concerts Radio Classique et se produit comme récitant. Il participe à de nombreux concerts lectures : Colette avec le pianiste Jean-Bernard Pommier, Ravel avec le pianiste Julien Brocal, Années folles avec Marcela Roggeri et François Chaplin, La princesse et le musicien avec Marie-Christine Barrault.

Il a écrit plusieurs contes musicaux dont La langue des cygnes qu’il a donné dans plusieurs villes de France avec Pejman Memarzadeh (version orchestre) et Ismaël Margain (version piano).