Accueil > Festival classique > Suzana Bartal & Julie Moulin

Suzana Bartal & Julie Moulin
  • Suzana Bartal & Julie Moulin

De Vienne à Venise

Suzana Bartal & Julie Moulin
LUNDI 3 JUIN 2019

LUNDI 3 JUIN 2019
Salle Dumoulin à Riom, 20h30

Suzana Bartal, pianiste de renommée internationale, marraine du Festival, et Julie Moulin, flûtiste formée en Auvergne et maintenant attachée au Concertgebouw d’Amsterdam, associent leurs talents pour ce concert. Vous entendrez de grands classiques du piano comme la Sonate au clair de lune de Beethoven et des extraits italiens des Années de pèlerinage de Liszt. Les deux interprètes nous charmeront ensemble dans des duos pour flûte et piano de Schubert et Reinecke.

Programme :

Schubert : Introduction et variations pour flûte et piano sur Trockne Blumen D 802
Beethoven : Sonate "Clair de lune" op. 27 nr. 2 pour piano solo
Liszt : Venezia e Napoli (Gondoliera, Canzone et Tarantella) pour piano solo
Reinecke : Sonate Undine op. 167 pour flûte et piano

 

 

Biographies:

Suzana Bartal

Vainqueur du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competitionen 2013, Suzana Bartal se produitdans des salles telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londresetdans des séries importantes comme celle de l'Opéra de Vichy, l’Opéra d’Avignon, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de l’Epau, le Festival Berlioz, les Rencontres Musicalesd’Evian, le Festival International de musique de Besançon ou encore le Festival de Musique de Turku (Finlande).

 

Son premier album dédié à la musique de Schumann estsorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution) et a été chaleureusement accueilli par la presse.

 

Iinterprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana acollaboré avec d'illustres compositeurs de nos jours, tel Thomas Adès ou Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres).

 

Très active aussi comme chambriste, ellese produit notamment avec les violoncellistes Henri Demarquette, István Várdai, Benedict Klöckner, Aurélien Pascal et Yan Levionnois, les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alina Pogostkina, Rosanne Philippens, Alexandra Soumm,Alexandra Conunova,Déborah Nemtanu, l'altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Pierre Génisson ou le Quatuor Zaïde.

 

Née à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartals’installe en France en 2005 ou elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en inteprétation.

 

A la rentrée 2019, elle fera notamment ses débuts à la Philharmonie de Paris en soliste avec l’Orchestre Pasdeloup sous la direction de Marzena Diakun.

 

Julie Moulin

Née en 1986 en Auvergne, Julie Moulin étudie la flûte traversière dans sa région natale avec Cyril Coutier, Corinne Sagnol et Hervé Hotier. Après un court passage par Paris où elle reçoit l’enseignement de Vincent Lucas, elle étudie de 2006 à 2010 au CNSMD de Lyon avec Philippe Bernold, Julien Beaudiment et Gilles Cottin.

Fraîchement diplômée, Julie est sélectionnée comme académiste par le très prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Quelques mois plus tard, elle remporte le concours de seconde flûte jouant flûte en sol dans ce même orchestre, poste qu'elle occupe depuis et qui l’amène à se produire dans le monde entier sous les baguettes des plus grands maestros.

Passionnée de musique de chambre, Julie est membre du Duo Yati avec le clarinettiste Bruno Bonansea (soliste de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam), du quintette à vent K, plusieurs fois récompensé lors de Concours Internationaux, et se produit régulièrement en sonate flûte et piano avec ses amies Suzana Bartal et Sophie Labandibar. Elle est d’autre part co-fondatrice et directrice artistique du festival de musique de chambre « Les Echappées Musicales du Médoc ».

Également intéressée par l'enseignement, Julie est depuis 2013 professeur au Conservatoire supérieur de Rotterdam (CODARTS) aux côtés de Juliette Hurel et Wim Steinman, et effectue régulièrement des master class en France et à l’étranger.