Accueil > Festival classique > CONCERTO - Soliste : Mylène BERG

CONCERTO - Soliste : Mylène BERG
  • CONCERTO - Soliste : Mylène BERG
  • CONCERTO - Soliste : Mylène BERG

ROMANTISME DU NORD

CONCERTO - Soliste : Mylène BERG
Samedi 30 juin 2018 - 20h30 - Riom

SAMEDI 30 JUIN 2018
Eglise du Marthuret à Riom, 20H30

La suite de Peer Gynt (1888) de Grieg, inspirée par un drame d’Ibsen, sera interprétée par L’Ensemble orchestral des Monts de la Madeleine, formé d’une équipe de solistes issus des Conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il accompagnera la pianiste Mylène Berg dans le Deuxième concerto de Chostakovitch, composé en 1957 comme cadeau pour l’anniversaire de son ls. C’est une œuvre moins austère que ses symphonies, avec un mouvement lent presque romantique.

Mylène BERG, piano

Louis-Jean Perreau, violon et direction
Mathieu Schmaltz, violon
Aurélie Méthivier, alto
Augustin Guénand, violoncelle
Clément Grolet, contrebasse
Marie-Laure Larrat, flûte
Willy Bouche, hautbois
Sophie Dopeux, clarinette
Julie Carles, basson

Programme :
Grieg : Peer Gint
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2

19h30. RDV à l’église, montée à la tour sud - Gratuit

 

 

Biographies:


Mylène Berg est une jeune pianiste française formée au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d’Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach. Elle est diplômée d’un master d’interprétation, de musique de chambre et de pédagogie.

Lauréate de nombreux concours (concours Jeunes Talents Steinway, concours de Lagny-sur-Marne, concours des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence), Mylène Berg se fait récemment remarquer à l’Académie Ravel où elle obtient deux prix (dont celui de la Fondation du Palazetto Bru Zane).
Elle se produit régulièrement en récital, en musique de chambre ainsi qu’en soliste avec orchestre dans différents festivals (« Les allées chantent », le festival « Piano à Riom » ainsi que celui des « Monts de la Madeleine », « Classique en Bocage », la Société de Musique de Chambre de Lyon dans le cadre des Grands Concerts, …) ainsi que dans des salles prestigieuses telles que la Salle Rameau et Molière de Lyon, l’Opéra théâtre de Saint-Etienne, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, l’Institut du Monde Arabe de Paris, le Palazetto Bru Zane de Venise, …
Son désir de partager sa passion l’amène à intervenir dans le cadre des stages amateurs ProQuartet, Mylène Berg est également professeur de piano au sein du Conservatoire de Musique de Saint-Chamond.

L'Ensemble Orchestral des Monts la Madeleine, créé en 2012 résulte de la volonté du hautboïste Willy Bouche d'explorer le répertoire musical avec un oeil nouveau, en s'entourant d'une équipe de solistes. La richesse des sonorités du double quintette (quintette à cordes et quintette à vent), à laquelle peuvent s'additionner une trompette, des percussions ou un piano par exemple, permet à cette formation à effectif réduit de proposer à tous les publics des œuvres variées empruntées tant à l'orchestre symphonique qu'à l'opéra ou à la musique de chambre.