Accueil > Festival classique > Claudine SIMON

Claudine SIMON
  • Claudine SIMON

CINE-CONCERT

Claudine SIMON
Mardi 19 juin 2018 - 20h30- Riom

MARDI 19 JUIN 2018
Salle Dumoulin à Riom, 20H30

Claudine Simon est pianiste et compositrice. Brillante lauréate du CNSMD de Paris, elle a une carrière de soliste et de chambriste, tout en s’intéressant particulièrement à l’improvisation et à la musique de scène. Elle pratique l’art dif cile de la musicalisation de lms muets, mettant en valeur le rythme, les surprises et les gags de Charlot et le Comte (1916) réalisé peu après la création du personnage de Charlot. Ensuite, l’improvisatrice accompagnera avec humour l’implacable mécanique du scénario comique de Pour l’amour de Mary (1921) de Harold Lloyd.

Programme :
Charlie Chaplin : « Charlot et le comte »
Harold Lloyd : « Pour l'amour de Mary » (now or never)

 

Biographie :

Claudine Simon est pianiste, interprète et improvisatrice. Elle conduit un travail d’expérimentation, de création pluridisciplinaire en collaboration avec des artistes venus d'horizons aussi divers que le théâtre, la danse, la vidéo et les arts plastiques… Il s’agit pour elle d’établir des liens, des passerelles entre nos sens mais aussi entre des savoir-faire, des savoir-éprouver.
Après des études musicales au CRR de Lyon, elle entre en 2000 en classe de piano au CNSMD de Paris (classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude) où elle obtient en 2004 un 1er prix de piano mention très bien. Elle travaille pendant quatre années avec Pierre-Laurent Aimard et obtient un 1er prix de musique de chambre mention très bien ainsi qu’un prix de perfectionnement (3ème cycle CNSMD de Paris). Elle ouvre progressivement son travail à l’improvisation libre grâce à la rencontre avec Alain Savouret, puis le théâtre instrumental auprès de Frédéric Stöhl.
Comme soliste ou comme chambriste, elle se produit régulièrement dans de nombreux lieux en France : Opéra de Lyon, La Roque d’Anthéron, l’Opéra Comique, Cité de la Musique, Hôtel National des Invalides, festivals de Tautavel, d’Aix-en-Provence, Rencontres Artistiques de Bel Air… ainsi qu’à l’étranger (tournées en Inde, Chine, Europe…). Elle a enregistré 5 disques de répertoire en solo et musique de chambre (collection jeunes solistes CNSMDP / Labels : Arties, Ligia, Klarthe)
Après s’être intéressée à la création de formes scéniques d’œuvres du répertoire contemporain (Au fil de Pétrouchka, Drôles de K - prix des Innovatoires du CNSMD de Paris- Once upon a time, Phase Music), elle s’est orientée vers la composition, trouvant ainsi une liberté nécessaire à la poursuite de ce travail qui relie parole, musique et mise en scène.
En 2015, elle participe à la création de « chant d’hiver » de Samuel Sighicelli, spectacle musical, sonore, théâtral, visuel sur des textes de Tanguy Viel.
Depuis, elle forme avec la chanteuse/contrebassiste Elise Dabrowski un duo d’improvisatrices-compositrices. Elles cherchent à créer ensemble des contrastes acoustiques, stylistiques aux frontières de l’étrange en s'appuyant sur des textes poétiques. Elles participent à l'émission d' Anne Montaron « A l’improviste » sur France Musique.
En 2017, elle compose et interprète la musique de scène de SOLI.DES du chorégraphe Sébastien Laurent, création pour une pianiste, un danseur, un espace.
En 2018, elle créera « critical phase » de Samuel Sighicelli sur un livret de Pierre Kuentz et composera et interprétera avec Elise Dabrowski la musique de scène de « comment s’en sortir sans sortir », opéra poétique sur des textes de Ghérasim Luca.