31 festival piano à Riom du 16 au 27 juin 2017
Accueil > Festival classique > Octavian SAUNIER et Willy BOUCHE
Octavian Saunier
Octavian SAUNIER et Willy BOUCHE
  • Octavian SAUNIER et Willy BOUCHE
  • Octavian SAUNIER et Willy BOUCHE

BAROQUE EN MAJESTÉ

Octavian SAUNIER et Willy BOUCHE
Vendredi 23 juin 2017 - 20h30

Concert orgue et hautbois

Basilique St-Amable à Riom, 20h30

Octavian SAUNIER, orgue
Willy BOUCHE, hautbois

Programme :

CIMAROSA, Concerto (1793)
Larghetto
Allegro
Largo
Allegro giusto

MARCELLO,Concerto pour hautbois en ré mineur (1708)
I. Andante e Spiccato
II. L’Adagio
III. Presto

BELLINI, Concerto de hautbois (1823)
I. Risoluto allegro
II. Larghetto cantabile
III. Allegro polonese

Biographies :

Octavian Saunier découvre la musique à l'âge de 5 ans et débute par le piano. Ses études d'orgue lui ont donné l'occasion de se former auprès de personnalités telles que Didier Ledoux, Michel Bouvard, François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Sa formation d'organiste sera couronnée en 2013 par l'obtention d'un Master d'interprétation mention TB au CNSMD de Lyon.

Régulièrement invité à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon en soliste, en musique de chambre avec les solistes de l'O.N.L, en duo piano & orgue, avec chœur ou enfin pour tenir les parties d'orgue au sein de l'Orchestre National de Lyon, sous la direction notamment de Leonard Slatkin, il a aussi été invité par l'opéra de Lyon pour participer à la création mondiale de l'opéra Claude de Thierry Escaich.

En Juillet 2013 il est nommé, par concours, organiste titulaire du grand orgue Kern de St Pothin à Lyon, succédant ainsi à Loïc Mallié.

Octavian Saunier a été pendant une année le 16ème organiste titulaire en résidence au Concert Hall « Kitara » de la ville de Sapporo (Japon). Dans le cadre de cette résidence il a été invité à enregistrer un CD et à se produire en soliste, avec chœurs ou encore avec orchestre dans les salles les plus prestigieuses (Suntory Hall de Tokyo, Metropolitan Art Theater de Tokyo, Concert Hall de Kyoto et International Christian University de Tokyo).

Passionné par l'enseignement, Octavian saunier est actuellement professeur d'orgue au conservatoire de Roanne.

Soucieux de diversifier ses pratiques, il se passionne pour la transcription et créé en 2011 le duo Mirabilis aux côtés du jeune pianiste Dimitri Papadopoulos. Ce duo piano & orgue (ou piano & harmonium) est invité à jouer, entre autre, au festival Toulouse les orgues, à l'auditorium de Lyon, aux heures musicales de Fayl-Billot (52) et de Mazamet (81). Leur répertoire se constitue essentiellement de transcriptions de poèmes symphoniques (Liszt, Moussorgsky), mais aussi d’œuvres plus singulières comme Pierre et le loup de Prokofiev ou la 1ère Rhapsodie roumaine d'Enescu, et d’œuvres originales d'Escaich (Choral Dreams), Franck, Widor et Saint-Saëns.

Enfin Octavian Saunier est accompagnateur et chef de chœur assistant des chœurs mixtes des universités catholiques de Lyon et de la Primatiale St Jean de Lyon. Avec ce dernier, sous la conduite de Jean-François Duchamp, il s'est produit, lors d'une tournée, à Turin, Assise et à la Basilique St Pierre de Rome au Vatican.

 

Willy Bouche né à Prades dans les Pyrénées Orientales, ce lieu mythique de la musique marqué du sceau de Pablo Casals.

Il débute le hautbois dès l'âge de 9 ans au Conservatoire d’Aix en Provence, puis Toulon, Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Paris avec Jean-Louis Capezzali où il obtient à l'unanimité les premiers prix de hautbois et de musique de chambre. Willy Bouche est lauréat de concours internationaux et obtient un 1er prix au concours de la ville de Paris.

Willy Bouche se perfectionne ensuite auprès des hautboïstes de l’Orchestre de Paris, Radio France, de la Philharmonie de Berlin et de Maurice Bourgue, maître incontesté du hautbois… Ne Faisons pas la fine bouche.... Willy mène une carrière de soliste et de chambriste. On le retrouve dans les grands festivals tels que La Chaise Dieu, Pablo Casals, La côte St André…depuis 2004, il intègre en tant qu’intermittent l’opéra théâtre de St Etienne, l’Orchestre d’Auvergne, l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Colonne…

Il est aussi l'initiateur du festival des Monts de la Madeleine créé en 2003 et de nombreuses formations de musique de Chambre.